mercredi 14 juillet 2010

Les Combattants / Betta splendens

Le Combattant:


Le poisson combattant, ou combattant du Siam, Betta splendens, qui appartient à la sous-famille des Macropodusinae, est connu pour sa silhouette gracieuse et ses nageoires majestueuses. Son corps est élancé et allongé, légèrement comprimé latéralement. Ses nageoires caudales et impaires sont très développés.

Si la femelle sauvage est toujours brun-clair avec deux bandes longitudinales sombres, le mâle, au contraire, présente une extrême diversité de couleurs suivant la variété (rose, rouge, bleu, vert). Des mutations de croisements ont donné de très nombreuses formes. Toutefois, les couleurs les plus communes du mâle Betta splendens sont le rouge et le bleu, mais il existe une vaste palette de coloris, comprenant même des spécimens bicolores.
Espérance de vie : 2 à 3 ans.

Cohabitation et comportement :


Si les femelles sont assez pacifiques, le mâle Betta splendens est connu pour sa redoutable agressivité à l'encontre de ses semblables. Les mâles sont très agressifs entre eux et ne supportent pas, ils se battent à mort en déployant leurs nageoires; puis une violente bagarre s'ensuit, à l'issue de laquelle le vainqueur est parfois si épuisé qu'il en meurt!

En aquarium communautaire, le betta n'est pas très actif et est plus handicapé par ses grandes nageoires. Seuls la nourriture ou le passage d'une femelle le rendent plus vifs. Il faut éviter de mettre des poissons ressemblants aux combattants pour éviter d'aiguiser l'agressivité de ce poisson.

Qualité de l'eau :

pH : 6,8 à 7,5
Dureté : 10 °GH
Température: 22 à 28 °C
Taille du Bac: 10,20,30L
ps: Le Betta splendens apprécie un aquarium d'eau douce et bien planté, surtout avec une végétation en surface pour faciliter la création d'un nid de bulle pour la reproduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire